Foisy Monique

Biographie de Monique Foisy

Née à Sherbrooke, fille de Conrad Foisy né à Sherbrooke et de Jeannine Nantel née à Lebanon, N.H. Etats-Unis. Mariée à Rosaire Boulay et a un fils Luc Boulay né en 1983.

Elle a obtenu un baccalauréat es arts en 1967 au Collège du Sacré-Coeur. Elle obtient un baccalauréat en pédagogie de l'Université de Sherbrooke en 1968. Et à l'Université Laval, elle obtient un baccalauréat en théologie en 1974. Elle enseigne au Collège St-Maurice à Saint-Hyacinthe entre 1968-1972 . Elle enseigne à l'école de l'Amitié de St-Jean-Baptiste de Rouville entre 1976 et 1997 et est aussi animatrice de pastorale scolaire et catéchète à la paroisse de St-Jean-Baptiste à St-Jean-Baptiste et à celle de St-Joseph à Chambly.

Son intérêt pour la généalogie provient de l'inconnaissance de sa souche paternelle. Avec son père, elle eu la chance de connaître quelques grandes tantes Foisy, de visiter les lieux d'origine de la grande famille Foisy, les lieux de travail, d'hériter de photos familiales anciennes aussi. Cela la motivait à connaître l'histoire des comtés et des paroisses. Ce sont ces connaissances locales qui lui ont permis de rendre concrète l'histoire générale du Québec mais aussi celle de l'Acadie et celle de plusieurs Etats américains. Elle a pu comprendre la misère de son peuple mais aussi son courage malgré l'adversité quelqu'elle soit.

autobiographie de l'auteur, Rougemont le 15 juillet 2011.