Exposition au musée du sanctuaire: La vie et l'oeuvre de Sainte Marguerite d'Youville
«Pour en savoir plus sur la vie de Marguerite d'Youville»
«Visitez le site du sanctuaire»

À l’occasion de l’inhumation de sainte Marguerite d’Youville dans la basilique Sainte-Anne de Varennes, en décembre 2010, le sanctuaire, situé tout près de l’église, se donne une nouvelle vocation en devenant un lieu d’interprétation de la vie et de l’œuvre de cette femme remarquable. (référence ===> site web Diocèse Saint-Jean Longueuil, vous pouvez aussi consulter l'histoire de mére d'Youville au lien ===> capsules d'histoire ===> communiqué )
La nouvelle exposition permanente présente Marguerite Dufrost de la Jemmerais, veuve Youville, de sa naissance à Varennes en 1701, à sa mort en 1771. L’Église catholique a officiellement reconnu ses mérites en la canonisant le 9 décembre 1990. Désormais, tous les visiteurs de l’exposition apprendront avec intérêt les étapes marquantes de sa vie et l’exceptionnel dévouement dont elle a fait preuve envers ses frères et sœurs humains. Surpassant ses épreuves personnelles, elle a accueilli de nombreuses personnes chez elle, puis relevé courageusement l’Hôpital général de Montréal, au cours des années difficiles de la fin du régime français.
Elle a fondé la communauté des Sœurs de la Charité de Montréal, les Sœurs Grises, qui ont poursuivi son œuvre au cours des siècles en contribuant à la mise sur pied de la plupart des services sociaux et des soins de santé aujourd’hui assurés par les gouvernements au Québec et au Canada.
La présentation muséale très contemporaine vise à diffuser et à expliquer le contexte de la vie de Marguerite d’Youville, sa pensée et sa profonde spiritualité, ainsi que l’œuvre extraordinaire qu’elle a créée auprès des démunis de la société, de lointain 18e siècle à nos jours.
Scénographie
Bernard Tourville et Diane Bernier
Diane Bernier Design inc.
Design graphique
Rémi Castonguay
Recherche et rédaction
Diane Bélanger
Réalisation
Corporation du Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville
En collaboration avec les Sœurs Grises de Montréal,
le diocèse Saint-Jean-Longueuil
et la Fabrique de la paroisse Sainte-Anne de Varennes
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Cette page web provient du site du Diocèse de Saint-Jean Longueuil, suivez ce lien ===> exposition



