Acadie de mes ancêtres

Société d'histoire de Varennes:

MARDI LE 16 FÉVRIER 2010    La conférence sera tenue par:  Madame Marie-Lise Desrochers <<L'ACADIE DE MES ANCÊTRES>>

Sujet: Acadie, histoire, géographie & généalogie

1- Brève histoire de l'Acadie et situation géographique «à l'aide de cartes» des principales implantations acadiennes «Postes et missions d'Acadie».

2- Aperçu du mode de vie en Acadie.

3- La déportation : les causes, les conditions et les lieux de déportation, les diverses étapes de la déportation.

4- Le retour des Acadiens et les nouveaux sites d'Établissement.

5- Et s'il y a des gens intéressés à la généalogie acadienne: Paroisses et registres d'Acadie et les principales sources de la généalogie acadienne.

BIOGRAPHIE DE LA CONFÉRENCIÈRE INVITÉE

Je suis née à Montréal et j'ai grandi à Boucherville où mes parents s'étaient installés en 1954.

Après mes études, j'ai été embauchée par la Commission scolaire régionale de Chambly pour enseigner l'histoire à l'École De Mortagne qui ouvrait ses portes à l'automne 1968. J'y suis restée 34 ans. Après avoir enseigné quelques années en deuxième secondaire «programme d'histoire générale» j'ai ensuite enseigné de nombreuses années en quatrième secondaire «programme d'histoire du Canada et du Québec». J'ai aussi enseigné l'Initiation à l'économie en cinquième secondaire ainsi que le programme d'histoire contemporaine.

En 1979, mon mari et moi, amateurs d'antiquités, avons acheté une vieille maison au coeur du vieux Varennes. Nous travaillons depuis ce temps à sa restauration. Nous y avons élevé nos deux enfants qui ont depuis quitté le nid familial.

Lorsque j'ai pris ma retraite de l'enseignement en 2002, j'ai entrepris de faire la généalogie de ma famille en commençant par ma lignée maternelle origaire des Iles-de-la-Madeleine. Comme beaucoup d'autres, ils venaient d'Acadie et plusieurs d'entre eux avaient été déportés «et celà jusqu'à quatre reprises». Je me suis alors rendu compte que, malgré ma formation en histoire, je connaissais peu de choses de l'histoire acadienne et des péripéties de la déportation. J'ai donc passé plusieurs hivers à fouiller les archives et les diverses sources de la généalogie acadienne et j'y travaille encore.